Profitez de la réduction de Noël valable jusqu'au 25/12/2023. Utiliser le code: XMAS23

Laura Andriani

Ph credits promo

Où êtes-vous née ? Dans les Pouilles, dans le sud-est de l’Italie ; et quand j’avais 15 jours, j’étais à Turin, au nord-ouest. Karma de voyage!

Où habitez-vous ? Nulle part… Mon adresse est à Montréal, mais je cherche un centre de gravité en Europe.

Pourquoi avez-vous commencé à jouer de la musique? Je suis née dans une famille de musiciens, j’ai toujours été dans un environnement musical. J’ai juste choisi un instrument.

Quel est votre instrument préféré? La voix humaine.

Quelle musique écoutiez-vous quand vous étiez enfant? Principalement de la musique classique, constamment la « filodiffusione », la radio classique italienne diffusée 24h/24 et 7j/7 ; et beaucoup, beaucoup, beaucoup de répétitions et de concerts en direct.

Quel a été votre premier disque? Le premier vinyle que j’ai eu : Concerto pour violon de Tchaïkovski avec David Oistrakh.

Dans quelle période musicale aimeriez-vous vivre? Les années 1500 et début 1600, en jouant de la viole de gambe ; mais j’apprécie d’être dans le présent et j’aimerais jouer plus de musique contemporaine.

Où préférez-vous écouter de la musique? En voyageant, surtout en train.

Où peut-on vous trouver quand vous ne faites pas de musique? Près de l’eau. Dans une Piscine. Idéalement près de la mer.

Où avez-vous étudié? Turin et Bâle.

Quels prix avez-vous reçus? Le plus cool : Premio Speciale au Concours Paganini en 1997.

Qui est votre compositeur préféré? Beethoven. Et Bach. Et Mozart.

Quel compositeur aimeriez-vous que le public redécouvre? Mozart 🙂 En général, je pense que nous prenons trop de compositeurs pour acquis.

Quel est votre premier enregistrement? En tant qu’expérience professionnelle : quelques albums de musique contemporaine ; puis plus tard une importante discographie avec le Quatuor Alcan en tant que premier violon.

Quel est votre enregistrement préféré? Sous le label Passacaille, les 24 Caprices de Paganini ! Sous le label Atma, les Derniers Quatuors de Beethoven, avec le Quatuor Alcan.

Quel est votre enregistrement préféré de Passacaille? Ex tenebris ad lucem.

Avec qui rêvez-vous d’enregistrer? Beethoven. Et L’Art de la Fugue avec Bach jouant du violon.

Quelle pièce n’avez-vous jamais enregistrée mais aimeriez-vous enregistrer? Concerto pour violon de Beethoven. Quelques Quatuors à cordes de Mozart. Sonates pour piano et violon de Mozart.

Que faites-vous avant un concert? Je me brosse les dents et j’accorde mon violon.

Que faites-vous après un concert? J’accorde mon violon 🙂

Que feriez-vous si vous n’étiez pas musicienne? Chirurgienne.

Quelque chose d’important à ajouter? J’aimerais que nous puissions interpréter et amener plus de musique nouvelle dans les salles de concert. Je pense que nous devrions incorporer des styles et des textures sonores sans cadrer le répertoire.