Quel est le message derrière la musique ? Comment une œuvre sonnait-elle du vivant du compositeur ? Comment rendre la réponse pertinente pour le public d’aujourd’hui ?
Ces questions forment le point commun des artistes de Passacaille. Peu importe le répertoire, qu’il s’agisse d’une messe de Johannes Tourout, d’un oratorium de C. P. E. Bach ou d’un quatuor à cordes d’Arnold Schönberg, cette démarche est le moteur de nos projets.
Des artistes facteurs, des artistes éditeurs
Souvent les instruments utilisés jouent un rôle primordial dans la réflexion artistique de nos interprètes, certains étant eux-mêmes facteurs. Et ceux qui pousseraient la curiosité jusqu’à consulter les partitions employées pour les enregistrements noterons que certains interprètes en sont les éditeurs.
La curiosité de Jan De Winne, directeur artistique de Passacaille, est sans limites. L’amour du son est au cœur de son travail, que ce soit en tant que flûtiste, facteur d’instruments, professeur du CNSMD de Paris directeur de Il Gardellino, jury de MA Competition Bruges ou en tant que chercheur. Depuis 2005, il s’investit pleinement pour faire de Passacaille une plateforme permettant aux artistes de réaliser des projets personnels, et ce, avec la dose nécessaire et indispensable de liberté leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Que vous soyez distributeur, artiste, journaliste ou auditeur,
n’hesitez pas à nous écrire avec vos questions!
© 2022 Musurgia BV – VAT: BE0443895061 – website credits Giulia Bartolini & Juice for breakfast