Profitez de la réduction de Noël valable jusqu'au 25/12/2023. Utiliser le code: XMAS23

FEDERICA BIANCHI

Ph credits Matteo Pasquali

Où êtes-vous née ?
Je suis née à Prato, une ville médiévale près de Florence

Où habitez-vous ?
Je vis actuellement à Pistoia, au milieu de la formidable campagne toscane.

Pourquoi avez-vous commencé à jouer de la musique ?
J’ai commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans dans une petite école près de ma ville natale. Ma mère adorait la musique et m’a initiée au monde musical.

Quel est votre instrument préféré ?
Evidemment, j’aime mon instrument principal, le clavecin mais j’aime aussi beaucoup la harpe et le luth pour les instruments baroques et le saxophone et la clarinette en jazz.

Quelle musique écoutiez-vous lorsque vous étiez enfant ?
J’écoutais différents genres musicaux, comme du classique, du jazz, des chansons populaires italiennes, du traditionnel ou du blues. Autant que je me souvienne, pas l’ombre d’une musique baroque que j’ai découvert vers 16 ans.

Quel a été votre premier disque ?
 j’avais aux alentours des sept ans et je jouais un menuet de J.S. Bach, c’était une après-midi ensoleillée et lumineuse et j’avais l’impression d’être un magicien…mes doigts pouvaient reproduire la musique comme des couleurs.

Dans quelle période musicale aimeriez-vous vivre ?
 Au 17e siècle, sans hésitations.

Où préférez-vous écouter de la musique ?
Généralement, j’écoute de la musique durant mes longs trajets en train ou en avion. Mais j’adore en écouter à la maison, dans une solitude totale.

Où peut-on vous trouver lorsque vous ne faites pas de musique ?
 Mon premier choix serait toujours à un concert live, évidemment ! Mais j’aime la peinture, la cuisine et l’écriture, donc je suppose qu’on pourrait me trouver en train de faire une de ces choses.

Où avez-vous étudié ?
J’ai étudié le piano à Florence avec Gea d’Atri. Après mon diplôme de piano, j’ai commencé des études de Philosophie et de clavecin à l’université et au conservatoire de Florence avec Annaberta Conti. Ensuite, j’ai obtenu une bourse de Universitat fur Musik und Darstellende Kunst de Vienne et j’ai étudié là-bas pendant trois ans avec Gordon Murray. Finalement, je suis allée à Amsterdam où j’ai fait un Master en clavecin avec Bob van Asperen et Menno Van Delft et en basse continue avec Richard Egarr.

Quels sont les prix que vous avez reçus ?

Premier prix du International G. Gampi Harpsichord Competition à Pesaro, Italie.

Troisièmet prix du European Harpsichord Competition P. Bernardi à Bologne, Italie.

Premier prix du Gottingen Haendel Competition

Premier prix du Cluj Napoca Early Music Competition

Prize Weichlein du Biber Wettbewerb Sankt Florian

Winner of membership for EUBO 2009

Winner of Membership for Ambronay Academy 2008
De nombreux disques auquels j’ai participé ont gagné des Diapasons D’Or, Echo Prize, Pries der Deutshen Schallplatten Kritik (mon premier album solo), Choc de la Musique, ICMA etc.

Quel est votre compositeur préféré ?
 L. Couperin, C. Monteverdi, J.S.Bach, M. da Perugia, W.A.Mozart

Quel compositeur aimeriez-vous que le public redécouvre ?
 Toute la musique instrumentale du 17e siècle.

Quel est votre premier enregistrement ?
J’ai enregistré deux disques à la même époque, les premiers d’une longue série 😊.
Un instrumental avec mon quartet amsterdamois « Ensemble Symposium » (quartet fondé lorsque nous étudions au conservatoire d’Amsterdam) des Scherzi Melodichi de Telemann. Le deuxième était mon premier CD d’opéra, avec un casting incroyable : « Catone in Utica » de L. Vinci avec « il Pomo d’Oro » dirigé par Riccardo Minasi et Franco Fagioli dans le rôle principal.

Quel est votre enregistrement Passacaille préféré ?
il y en a quatre que j’aime pour différentes raisons : mon album solo Aquila Altera (PAS1111), Seicento avec Enrico Onofri et le Imaginarium Ensemble (PAS1070), le premier album de Dall’Abaco avec Elinor Frey (PAS1069) et le Bach Sons avec mon Conctrocorrente Orchestra adoré (PAS1074).

Avec qui rêvez-vous d’enregistrer ?
 J’ai enregistré avec beaucoup de musiciens que j’aime comme artistes et comme personne donc je pense que je suis très chanceuse. Cependant, j’adorerais travailler et enregistrer avec un mythe de ma voie musical comme Jordy Savall.

Que faites-vous avant de donner un concert ?
Avant un concert, j’essaye de me concentrer avec des exercices de kinésiologie appris de mon professeur Gordon Murray. C’est une sorte de rite propitiatoire pour moi, avant chaque concert.

Que faites-vous après un concert ?
 Après un concert, j’adore boire une bière avec les autres musiciens, me détendre et respirer.

Que feriez-vous si vous n’étiez pas musicien ?
Je le découvrirai dans mes prochaines vies !