Ph credits Enrico De Luigi
Où êtes-vous né ? Ravenne, Italie
Où habitez-vous ? Dans la campagne du centre de l’Italie, sur de belles collines, non loin de ma ville natale.
Pourquoi avez-vous commencé à jouer de la musique ? Enfant, je chatouillais l’ivoire au piano, mais je voulais devenir scientifique. À l’âge de 14 ans, j’ai découvert un petit violon dans l’atelier de mon père et, à la même époque, j’ai commencé à chanter dans une chorale locale. Finalement, j’ai choisi d’être musicien.
Quel est votre instrument préféré ? Le cor
Quelle musique écoutiez-vous lorsque vous étiez enfant ? Beethoven, Bach, Vivaldi.
Quel a été votre premier disque ? Puis-je en citer deux ? Les œuvres pour orgue de Bach par Helmut Walcha et la 6e de Beethoven sous la direction de Josef Krips.
Dans quelle période musicale aimeriez-vous vivre ? Aujourd’hui : notre époque est une période unique dans l’histoire de l’humanité qui a rendu possible un accès facile à une quantité illimitée de musique et d’informations. Mais… J’avoue avoir un faible pour le siècle des Lumières.
Où préférez-vous écouter de la musique ? Dans la baignoire.
Où peut-on vous trouver lorsque vous ne faites pas de musique ? Je ne peux pas exister sans faire de musique. Même lorsque je lis, j’écris, je cuisine, ou lorsque je communie avec la nature qui entoure ma maison, mon esprit créatif est accaparé par la musique.
Où avez-vous étudié ? D’abord dans ma ville natale, puis à Milan.
Quels sont les prix que vous avez reçus ? beaucoup. Parmi les plus récents, outre le « Diapason d’or de l’année » en 2020, j’ai reçu le prix « F.Abbiati », l’une des plus grandes distinctions de la critique en Italie.
Quel est votre compositeur préféré ? Je n’ai pas de préférence, cela dépend de ce sur quoi je me concentre. Je pense qu’en fin de compte, c’est la nature qui est le meilleur compositeur.
Quel compositeur aimeriez-vous que le public redécouvre ? Il y a encore tellement d’œuvres inédites ! Cependant, même avec les compositeurs les plus célèbres il y a toujours quelque chose de nouveau à « redécouvrir » dans leurs partitions.
Quel est votre premier enregistrement ? Un enregistrement du Combattimento de Monteverdi et d’autres madrigaux.
Quel est votre enregistrement Passacaille préféré ? (Passacaille, avec vous) Euh, peut-être « Seicento » !
Quel est votre enregistrement Passacaille préféré avec d’autres artistes ? « Aquila altera »
Avec qui rêvez-vous d’enregistrer ? (réaliste ou non) En tant que chef d’orchestre, le concerto pour violon de Brahms avec Joseph Joachim comme soliste. En tant que violoniste, jouer aux côtés de Corelli pour l’enregistrement de ses Concerti Grossi.
Quelle œuvre n’avez-vous jamais enregistré, mais aimeriez-vous enregistrer ? Les Vêpres de Monteverdi, mais en tant que chef d’orchestre cette fois !
Que faites-vous avant de donner un concert ? Tout d’abord, je cire soigneusement mes chaussures de concert, puis je lis un livre jusqu’à ce que j’entre en scène.
Que faites-vous après un concert ? Rien de spécial, cela dépend de la situation.
Que feriez-vous si vous n’étiez pas musicien ? Un scientifique ou un poète.
© 2022 Musurgia BV – VAT: BE0443895061 – website credits Giulia Bartolini & Juice for breakfast