Ph credits Jochen Quast
Où es-tu né ? Au Royaume-Uni
Où habites-tu ? En Allemagne, près de Hambourg
Pourquoi as-tu commencé à jouer de la musique ? Mes parents aimaient la musique et le chant, et dès mon plus jeune âge, le chant faisait partie de mon être.
Quel est ton instrument préféré ? Orgue baroque, hautbois, harpe.
Quelle musique écoutais-tu enfant ? Bach, Handel, puis des choses comme Green Day et Nirvana à l’adolescence.
Quel était ton premier disque ? Le premier dont je me souviens avoir écouté était la cassette de ma mère de l’Orchestra of St Martin-in-the-Fields jouant les Suites orchestrales de Bach.
Dans quelle période musicale aimerais-tu vivre ? J’aimerais vivre à l’époque actuelle, car nous avons la médecine moderne, mais je serais vraiment curieux de visiter Leipzig dans les années 1720 pour entendre à quoi ressemblait réellement la musique de Bach. Aussi, me saouler complètement et chanter quelques chansons coquines avec Henry Purcell.
Où préfères-tu écouter de la musique ? En répétition ou sur scène, en écoutant de merveilleux collègues créer de la magie.
Où peut-on te trouver quand tu ne fais pas de musique ? Probablement dans la cuisine à cuisiner, à faire du vélo ou à marcher dans la campagne.
Où as-tu étudié ? À l’Université d’Oxford et à la Schola Cantorum de Bâle.
Quels prix as-tu reçus ? Prix du sosie de Will Ferrell en contre-ténor 2022.
Qui est ton compositeur préféré ? J’adore la musique de la plupart des compositeurs que je joue, mais pour la musique que je ne chanterai presque certainement jamais moi-même : Rameau.
Quel compositeur voudrais-tu que le public redécouvre ? Cipriani Potter (sans lien de parenté), car nous avons besoin de plus de Potter sous les feux des projecteurs.
Quel est ton premier enregistrement ? Un enregistrement vidéo en direct (décembre 1985) de moi en robe de chambre, jouant un berger dans la pièce de Noël de l’école chantant « l’Ange Gabriel du Ciel vint ».
Quel est ton enregistrement préféré (Passacaille, avec toi) ? Cantates de Bach 35 et 156 (PAS1092).
Quel est ton enregistrement Passacaille préféré (Passacaille, autre artiste) ? Leuven Chansonnier par l’ensemble Sollazzo (PAS1054).
Avec qui rêves-tu d’enregistrer (réaliste ou non) ? Les Bee Gees. Une version baroque de « Stayin’ Alive ».
Quelle pièce n’as-tu jamais enregistrée mais aimerais-tu le faire ? 4’33 » de John Cage.
Que fais-tu avant un concert ? Je me promène, je lis un livre, j’essaie d’éteindre mon téléphone pour me mettre dans la zone.
Que fais-tu après un concert ? Je me détends avec des collègues sympas autour d’un bon repas et de boissons.
Que ferais-tu si tu n’étais pas musicien ? Conduire un camion pizza artisanal avec un four à bois. La nourriture et la musique ont beaucoup en commun : nous donnons tout pour créer le meilleur possible, mais produisons quelque chose de passager, qui disparaît. Pourtant, nous (espérons-le) offrons aux gens des expériences et des souvenirs qu’ils peuvent chérir toute leur vie.
© 2022 Musurgia BV – VAT: BE0443895061 – website credits Giulia Bartolini & Juice for breakfast