Profitez de la réduction de Noël valable jusqu'au 25/12/2023. Utiliser le code: XMAS23

Alex potter

Ph credits Jochen Quast

Où es-tu né ? Au Royaume-Uni

Où habites-tu ? En Allemagne, près de Hambourg

Pourquoi as-tu commencé à jouer de la musique ? Mes parents aimaient la musique et le chant, et dès mon plus jeune âge, le chant faisait partie de mon être.

Quel est ton instrument préféré ? Orgue baroque, hautbois, harpe.

Quelle musique écoutais-tu enfant ? Bach, Handel, puis des choses comme Green Day et Nirvana à l’adolescence.

Quel était ton premier disque ? Le premier dont je me souviens avoir écouté était la cassette de ma mère de l’Orchestra of St Martin-in-the-Fields jouant les Suites orchestrales de Bach.

Dans quelle période musicale aimerais-tu vivre ? J’aimerais vivre à l’époque actuelle, car nous avons la médecine moderne, mais je serais vraiment curieux de visiter Leipzig dans les années 1720 pour entendre à quoi ressemblait réellement la musique de Bach. Aussi, me saouler complètement et chanter quelques chansons coquines avec Henry Purcell.

Où préfères-tu écouter de la musique ? En répétition ou sur scène, en écoutant de merveilleux collègues créer de la magie.

Où peut-on te trouver quand tu ne fais pas de musique ? Probablement dans la cuisine à cuisiner, à faire du vélo ou à marcher dans la campagne.

Où as-tu étudié ? À l’Université d’Oxford et à la Schola Cantorum de Bâle.

Quels prix as-tu reçus ? Prix du sosie de Will Ferrell en contre-ténor 2022.

Qui est ton compositeur préféré ? J’adore la musique de la plupart des compositeurs que je joue, mais pour la musique que je ne chanterai presque certainement jamais moi-même : Rameau.

Quel compositeur voudrais-tu que le public redécouvre ? Cipriani Potter (sans lien de parenté), car nous avons besoin de plus de Potter sous les feux des projecteurs.

Quel est ton premier enregistrement ? Un enregistrement vidéo en direct (décembre 1985) de moi en robe de chambre, jouant un berger dans la pièce de Noël de l’école chantant “l’Ange Gabriel du Ciel vint”.

Quel est ton enregistrement préféré (Passacaille, avec toi) ? Cantates de Bach 35 et 156 (PAS1092).

Quel est ton enregistrement Passacaille préféré (Passacaille, autre artiste) ? Leuven Chansonnier par l’ensemble Sollazzo (PAS1054).

Avec qui rêves-tu d’enregistrer (réaliste ou non) ? Les Bee Gees. Une version baroque de “Stayin’ Alive”.

Quelle pièce n’as-tu jamais enregistrée mais aimerais-tu le faire ? 4’33” de John Cage.

Que fais-tu avant un concert ? Je me promène, je lis un livre, j’essaie d’éteindre mon téléphone pour me mettre dans la zone.

Que fais-tu après un concert ? Je me détends avec des collègues sympas autour d’un bon repas et de boissons.

 

Que ferais-tu si tu n’étais pas musicien ? Conduire un camion pizza artisanal avec un four à bois. La nourriture et la musique ont beaucoup en commun : nous donnons tout pour créer le meilleur possible, mais produisons quelque chose de passager, qui disparaît. Pourtant, nous (espérons-le) offrons aux gens des expériences et des souvenirs qu’ils peuvent chérir toute leur vie.