Artistes : Liuwe Tamminga, Bruce Dickey, Doron Sherwin
Compositeur : Giovanni Gabrieli
€17.00
Cet enregistrement présente une sélection inhabituelle de pièces d’orgue et autres dans lesquelles le cornet à bouquin est utilisé, soit dans les voix supérieures richement ornées, soit en dialogue avec l’orgue.
Giovanni Gabrieli, né vers 1554 à Venise, a joué un rôle essentiel dans la musique vénitienne du XVIe siècle, excellant dans les compositions profanes, sacrées et instrumentales. Il a hérité de l’héritage musical de son oncle Andrea Gabrieli et a influencé de nombreux élèves italiens et européens.
En 1584, Giovanni occupe temporairement le poste d’organiste à Saint-Marc, avant d’y obtenir un poste permanent en 1585, aux côtés de son oncle Andrea, ainsi qu’à la Scuola Grande di S. Rocco. Il occupe ces postes jusqu’à sa mort, le 12 juillet 1612.
L’approche novatrice de Gabrieli en matière de musique, explorant l’harmonie tonale, la dynamique et les possibilités sonores élargies, a attiré de nombreux élèves, dont Heinrich Schütz, qui a étudié avec lui à Venise de 1609 jusqu’à la mort de Gabrieli.
Livret : EN, FR, DE, IT
© 2022 Musurgia BV – VAT: BE0443895061 – website credits Giulia Bartolini & Juice for breakfast