Ph credits Marco Borggreve
Où êtes-vous né ? à Curitiba, au Brésil
Où habitez-vous ? à Londres, au Royaume Uni
Pourquoi avez-vous commencé à jouer de la musique ? Il y avait toujours de la musique à la maison, que mon père soit en train de jouer de la musique de chambre avec des amis ou qu’il écoute des disques. La musique m’a directement parlé, elle m’a fait découvrir de nouvelles émotions, m’a emmenée dans une autre réalité et m’a ouvert l’esprit vers de nouvelles possibilités.
Quel est votre instrument préféré ? Question difficile. J’aime la musique, qu’importe l’instrument. Mais si je dois en choisir un, ce serait le violon (suivi de près par l’orgue, le violoncelle et le cor).
Quelle musique écoutiez-vous lorsque vous étiez enfant ? j’étais très curieux, donc j’écoutais tout ce qui me tombait sous la main. Haydn, Vivaldi et Beethoven ont été mes premiers héros d’enfant, rapidement remplacés par Berg, Monteverdi, Wagner et Boulez comme ado. Une seule constante : J.S. Bach !
Quel a été votre premier disque ? Les Sonates et Partitas de Bach avec Arthur Grumiaux.
Dans quelle période musicale aimeriez-vous vivre ? J’adorerais pour expérimenter différentes périodes musicales, en commençant par regarder Bach répéter au Café Zimmermann jusqu’à boire un verre à Vienne avec Schoenberg et Berg. Cependant, je suis un produit de mon temps et n’échangerait pas aujourd’hui pour autre chose.
Où préférez-vous écouter de la musique ? à la maison
Où peut-on vous trouver lorsque vous ne faites pas de musique ? C’est impossible.
Où avez-vous étudié ? Principalement à Curitiba et Sao Paulo, puis à Chicago et Londres.
Quels sont les prix que vous avez reçus ? Premier prix à la compétition de violon Antonio Vivaldi à Turin
Quel est votre compositeur préféré ? A nouveau, la musique me fascine et les compositeurs sont des possibilités différentes de vivre la musique. Si je devais réduire la liste, je choisirais ceux qui combine à la quasi perfection, à mon sens, grande intelligence et émotions humaines : Bach et Berg.
Quel compositeur aimeriez-vous que le public redécouvre ? Il y en a tellement…mais pour le moment, j’adorerais que les gens écoute Schoenberg sans préjugés, après tout, sa musique est « vieille » à présent.
Quel est votre premier enregistrement ? Erlebach: 6 sonatas for violin, gamba and basso continuo.
Quel est votre enregistrement Passacaille préféré ? Vienna 1905-1910: string quartets by Webern, Schoenberg and Berg
Quel est votre enregistrement Passacaille préféré avec d’autres artistes ? Bach: Cantatas BWV 146, 103 & 33 with Il Gardellino.
Avec qui rêvez-vous d’enregistrer ? Avec tous mes amis, trop nombreux pour être nommés, dans un nouvel ensemble unique.
Quelle œuvre n’avez-vous jamais enregistré, mais aimeriez-vous enregistrer ? Ma première pièce pour violon et piano : « Un coup de dés »
Que faites-vous avant de donner un concert ? Je mange
Que faites-vous après un concert ? Je mange et je bois
Que feriez-vous si vous n’étiez pas musicien ? Rien
Quelque chose d’important à ajouter ? Continuer d’écouter de la musique.
© 2022 Musurgia BV – VAT: BE0443895061 – website credits Giulia Bartolini & Juice for breakfast