Ph credits Guido Werner
Où êtes-vous né ? À Berlin.
Où habitez-vous ? À Weimar.
Pourquoi avez-vous commencé à jouer de la musique ? Je ne me souviens plus mais j’aime la musique baroque depuis toujours.
Quel est votre instrument préféré ? Le clavicorde mais c’est difficile à utiliser en concert.
Quelle musique écoutiez-vous lorsque vous étiez enfant ? Ravel et Bach, et puis Grieg, Chopin et d’autres compositeurs classiques.
Quel a été votre premier disque ? Je ne me souviens pas étant donné que nous avions une large collection de vinyles à la maison. Mais mon premier enregistrement était une cassette audio des concerts pour Clavecin de Bach que j’ai copiée d’un CD ou d’un vinyle.
Dans quelle période musicale aimeriez-vous vivre ? à la période Baroque, mais bien avec les standards techniques et médicaux du 21e siècle.
Où préférez-vous écouter de la musique ? En live.
Où peut-on vous trouver lorsque vous ne faites pas de musique ? Devant un ordinateur ou avec ma petite fille.
Où avez-vous étudié ? Weimar, Bruxelles et Hambourg.
Quels sont les prix que vous avez reçus ? Les prix et compétitions ne m’ont jamais intéressés.
Quel est votre compositeur préféré ? C’est probablement étonnant mais mon compositeur pour clavecin préféré n’est pas Bach mais Froberger car il utilise mieux toutes les possibilités tonales de l’instrument combinant les styles français, italien et allemand.
Quel compositeur aimeriez-vous que le public redécouvre ? Difficile à dire…je crois qu’on a fait beaucoup de choses ces dernières années pour redécouvrir de bons compositeurs.
Quel est votre premier enregistrement ? Lorsque j’étais étudiant, j’ai enregistré quelques pièces pour clavecin et quelques cantates de Bach, mais mon premier CD officiel de clavecin était Fantasia Baroque – Improvisations on Bach, Bertali & Pasquini avec ma femme Aleksandra.
Quel est votre enregistrement préféré ? Messe en si mineur avec le Collegium Vocale Gent et Herreweghe (Harmonia Mundi).
Quel est votre enregistrement Passacaille préféré avec d’autres artistes ? Handel. Claviorganum Concertos & Sonatas (PAS1060).
Avec qui rêvez-vous d’enregistrer ? avec Carolyn Sampson, les cantates solistes pour soprano de Bach ; et avec ma femme Aleksandra, Dimos De Beun et Bart Coen (avec qui nous avons enregistré le Passionoratorio – PAS1152), le concerto pour clavecin et deux flûtes à bec BWV 1057.
Quelle œuvre n’avez-vous jamais enregistré, mais aimeriez-vous enregistrer ? J’aimerais faire un enregistrement vidéo des sérénades de Bach (BWV 66.1, BWV 134.1, and BWV 208) qu’il a interprétés à l’origine sur scène, en costumes et gestes historiques dans un château baroque éclairé à la bougie. Pour montrer comment cette musique était présentée à l’époque.
Que faites-vous avant de donner un concert ? Je bois du thé avec du sucre et je mange une banane et/ou un cheesecake.
Que faites-vous après un concert ? Je mange aussi mais avec ma femme et de amis ou les directeurs de festival.
Que feriez-vous si vous n’étiez pas musicien ? Architecte.
© 2022 Musurgia BV – VAT: BE0443895061 – website credits Giulia Bartolini & Juice for breakfast