Ph credits Alejandro Gomez
Où êtes-vous né ? À South Bend, Indiana, juste à l’est de Chicago.
Où habitez-vous ? À l’extérieur de Bologne, en Italie.
Pourquoi avez-vous commencé à jouer de la musique ? C’était une évolution naturelle en grandissant dans une famille de musiciens de fanfare. Mon père et mes deux oncles étaient directeurs de fanfare scolaire.
Quel est votre instrument préféré ? C’est une question difficile. Je suppose que je devrais dire le cornet à bouquin, mais seulement en collaboration avec d’autres instruments (comme les orgues historiques) mais surtout avec la voix humaine.
Quelle musique écoutiez-vous lorsque vous étiez enfant ? Un peu de musique pop des années 1950 (surtout mauvaise) et des enregistrements classiques : Tchaïkovski, Wagner, Smetana, Dvorak, ainsi que de la musique de trompette (Rafael Mendez, Doc Severinson, et plus tard Adolf Herseth avec le Chicago Symphony jouant Mahler et bien plus encore).
Quel a été votre premier disque ? Probablement les Chipmunks!
Dans quelle période musicale aimeriez-vous vivre ? Je pense, honnêtement, à l’époque actuelle, mais j’aimerais beaucoup entendre 20 minutes de musique à San Marco à l’époque de Giovanni Gabrieli!
Où préférez-vous écouter de la musique ? En voyageant ou sur une chaise confortable avec des écouteurs.
Où peut-on vous trouver lorsque vous ne faites pas de musique ? Dans la cuisine.
Où avez-vous étudié ? À la Michigan State University (humanités), à l’Indiana University (musicologie) et brièvement à la Schola Cantorum Basiliensis.
Quels sont les prix que vous avez reçus ? Le prix Christopher Monk de la Historic Brass Society, et de nombreux prix pour des CDs, dont plusieurs Diapason d’or et de nombreuses fois 5 diapasons.
Quel est votre compositeur préféré ? Giovanni Gabrieli, JS Bach, Schütz.
Quel compositeur aimeriez-vous que le public redécouvre ? Annibale Perini, Lambert de Sayve
Quel est votre premier enregistrement ? Cavalieri, Rappresentazione di anima e di corpo pour Reflexe (environ 1977) avec Hans-Martin Linde et de nombreuses stars présentes et futures de l’époque (Jordi Savall, Nigel Rogers, Andrea van Ramm, Ian Partridge…).
Quel est votre enregistrement Passacaille préféré ? La bella minuta, c’est également le premier (PAS0979).
Quel est votre enregistrement Passacaille préféré avec d’autres artistes ? /
Avec qui rêvez-vous d’enregistrer ? (réaliste ou non) Je suis content de ceux avec qui j’enregistre actuellement. Pas d’autres rêves à ce sujet !
Quelle œuvre n’avez-vous jamais enregistré, mais aimeriez-vous enregistrer ? /
Que faites-vous avant de donner un concert ? Je me repose.
Que faites-vous après un concert ? Manger, boire et être joyeux.
Que feriez-vous si vous n’étiez pas musicien ? Aucune idée.
Quelque chose d’important à ajouter ? Je voudrais simplement dire, comme cela n’est pas ressorti dans les questions ci-dessus, que je suis très intéressé par la promotion du cornet à bouquin comme instrument pour la musique contemporaine par des compositeurs qui comprennent la fonction historique et l’utilisation de l’instrument et de sa vocalité. Je suis reconnaissant à Passacaille de m’avoir donné l’occasion, sur mes quatre derniers CDs, d’inclure des œuvres nouvellement commandées, que j’aime toutes.
© 2022 Musurgia BV – VAT: BE0443895061 – website credits Giulia Bartolini & Juice for breakfast