Artistes : Il Gardellino, Alex Potter, Leo van Doeselaar
Compositeur: Johann Sebastian Bach
€17.00
Alex Potter et Il Gardellino présentent deux cantates de Bach composées en 1726: Geist und Seele wird verwirret BWV 35 et Gott soll allein mein Herze haben BWV 169. Ces cantates offrent un aperçu manifeste des origines profanes du genre. L’expressivité des récitatifs et la virtuosité des arias témoignent davantage de l’influence de l’opéra que des origines luthériennes de Bach. Par ailleurs, la musique instrumentale joue un rôle plus important dans ces cantates précédées de sinfonias indépendantes.
Pour compléter le programme, Leo van Doeselaar interprète la Toccata, Adagio et Fugue en Do Majeur BWV 564 qui illustre l’influence croissante du concerto sur la pensée de Bach. Tout comme le reste du programme, cette oeuvre est jouée sur l’orgue Treutmann de l’église St. Georg de Grauhof.
Cet album offre à l’auditeur l’occasion d’entendre la gamme de couleurs que Bach s’attendait à obtenir de l’orgue, car si c’est aujourd’hui la norme d’interpréter le répertoire baroque sur un orgue positif, Bach profitait pleinement des grands orgues des églises où il était employé.
Livret : EN, DE, FR
Textes chantés : DE, EN
© 2022 Musurgia BV – VAT: BE0443895061 – website credits Giulia Bartolini & Juice for breakfast