Artistes: Xavier Diaz-Latorre, Furio Zanasi
Compositeurs: Giulio Caccini, Girolamo Kapsperger.
€18.00
Dans Le Nuove Musiche, la voix d’une grande expressivité de Furio Zanasi et le jeu magistral du théorbe de Xavier Díaz-Latorre confèrent une profondeur nouvelle à la musique novatrice de Giulio Caccini et de Heinrich Kapsberger. L’esthétique radicale de Caccini — qui place l’intelligibilité du texte au centre, confie à la mélodie la charge du sens expressif et réduit l’accompagnement à un basso continuo à la fois discret et puissamment évocateur — s’y manifeste avec une clarté remarquable.
Zanasi et Díaz-Latorre révèlent à quel point la nobile sprezzatura di canto de Caccini était véritablement innovante : une manière de chanter libre, proche de la déclamation parlée, façonnée par la rhétorique, dans laquelle la force émotionnelle du texte guide directement le geste musical. Entre leurs mains, poésie et mélodie s’entrelacent en une seule ligne expressive, exactement comme Caccini et la Camerata florentine l’avaient conçue.
Chaque piste entraîne l’auditeur dans un univers sonore d’une grande vivacité, où la beauté intemporelle et l’audace inventive du premier baroque prennent vie, offrant une perspective à la fois renouvelée et profondément ressentie sur un moment charnière de l’histoire de la musique — une expérience d’écoute particulièrement convaincante pour tous les amateurs de musique ancienne.
Livret: EN