Artistes: Real Câmara, Officium Ensemble, Enrico Onofri
Compositeurs: José Joaquim Dos Santos
€18.00
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des pratiques instrumentales remarquables ont vu le jour dans le répertoire sacré de la cour portugaise. Parmi celles-ci figuraient des œuvres composées pour la Semaine Sainte, mettant en avant des altos concertants tout en excluant complètement les violons. Cette instrumentation atypique est devenue une caractéristique non seulement de la musique quotidienne à la cour, mais aussi de la musique portugaise en général à cette époque.
Cette tradition reflète probablement l’influence marquée de la musique napolitaine au Portugal, s’inscrivant dans une pratique consistant à intégrer des instruments graves solistes pour souligner la solennité des moments liturgiques particuliers, comme la Semaine Sainte ou le jour des morts.
Parmi les compositeurs de la Chapelle Patriarcale ayant adopté cette instrumentation, José Joaquim dos Santos se distingue. Né à Óbidos en 1747, il entra au Séminaire Patriarcal en 1754, où il fut élève du célèbre compositeur napolitain David Perez. En 1763, Santos rejoignit l’équipe enseignante de l’institution, où il demeura une figure centrale jusqu’à sa mort en 1801. Son œuvre illustre parfaitement le dialogue riche entre la tradition locale et l’influence napolitaine, qui caractérisa cette période musicale exceptionnelle.
Ce deuxième CD de l’orchestre Real Câmara présente, en première mondiale, les Répons du Vendredi Saint pour deux altos concertants, basson, violoncelle et contrebasse.
Livret: EN, FR, DE, PT
© 2022 Musurgia BV – VAT: BE0443895061 – website credits Giulia Bartolini & Juice for breakfast