ARTIST NAME EXAMPLE

Ph credits Name Surname

Où êtes-vous née ? Seattle, Washington, USA

Où habitez-vous ? Montréal, Québec, Canada

Quel est votre instrument préféré ? Le violon… mais parmi ceux dont je joue, j’adore mon petit violoncelle accordé une octave en dessous du violon. Il offre une palette de couleurs merveilleuse et tellement de bonne musique.

Quel répertoire jouez-vous ?Principalement des œuvres pour violoncelle baroque et galant du milieu du 18e siècle, mais aussi de la musique d’ensemble du 17e siècle et des concertos classiques.

Quel répertoire ne jouez-vous pas du tout ? Piazzola. Pas pour moi.

Pourquoi avez-vous commencé à jouer de la musique ? Elle me transportait dans un autre monde et me faisait ressentir une joie douce-amère. J’aimais aussi prendre des leçons de violoncelle avec mes très gentils professeurs. 

Quelle musique écoutiez-vous dans votre enfance ? Ma tante, Barbara Thornton, était une chanteuse de musique médiévale, j’adorais ça. J’aimais aussi Tchaïkovski et la musique pop comme George Michael.

Quel a été votre premier disque ? A Festival of Lessons and Carols, King’s College

Dans quelle période musicale aimeriez-vous vivre ? En ce moment. Une nouvelle musique étonnante et de magnifiques interprétations de musique ancienne. Je ne voudrais pas manquer une seule année de ce que nous avons du passé et je veux entendre autant que possible le futur.

Où peut-on vous trouver lorsque vous ne faites pas de musique ? Je me promène dans les villes anciennes.

Où avez-vous étudié ? J’ai étudié le violoncelle baroque dans le cadre d’une bourse Fulbright avec Paolo Beschi à Côme, en Italie. J’ai un doctorat de l’Université McGill, une maîtrise de la Juilliard School de New York et un baccalauréat du Mannes College of Music. J’ai également étudié en privé avec Hans Jensen à Chicago.

Quel est votre compositeur préféré ? Boccherini, Bach et Dall’Abaco sont tous à égalité pour la première place en ce moment.

Quel compositeur aimeriez-vous que le public (re)découvre ? Giuseppe Clemente Dall’Abaco. Il a apporté une belle contribution au violoncelle au milieu du 18e siècle. Une grande musique qui est aussi très satisfaisante à jouer.

Quel a été votre premier enregistrement ? La voce del violoncello (2013)

Quel est votre enregistrement Passacaille préféré ? Les Sonates de Berlin ont été une expérience magique pour moi. La combinaison du violoncelle à 5 cordes et du pianoforte Silberman est quelque chose que j’ai vraiment apprécié et que j’aime toujours.

Quel est votre enregistrement Passacaille préféré avec d’autres artistes ? Les Concertos de Bach de CPE avec Christoph Coin

Avec qui rêvez-vous d’enregistrer ? Christoph Coin. Un héros majeur. 

Où rêvez-vous de faire un enregistrement ? J’aimerais beaucoup enregistrer aux palais Augustusburg et Falkenlust près de Bonn, en Allemagne, où Dall’Abaco a vécu et travaillé, mais l’acoustique n’est probablement pas idéale pour un enregistrement au violoncelle.

Quelle œuvre n’avez-vous jamais enregistré, mais aimeriez-vous enregistrer ? Le concerto en la mineur de CPE Bach. Il a de la passion et du charme, une œuvre merveilleuse.

Que faites-vous avant de donner un concert ? J’essaie de tomber encore plus amoureuse de la musique.

Que faites-vous après un concert ? J’essaie de tomber encore plus amoureuse de la musique.

Que feriez-vous si vous n’étiez pas musicienne ? Je serais archéologue et je chercherais de vieux trésors.